Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

HOMOS (EGYPTE)…PRESENT DANS TOUT LE MOYEN-ORIENT

  • State: Alabama
  • Country: Jordan
  • Publié le : 24 janvier 2016 6 h 00 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
hommos-2

Description

Le homos est un plat très répandu dans toutes nos contrées orientales. Il s’agit d’une crème de pois chiches, très consistante. Voici comment s’y prendre: il faut choisir des pois chiches secs plutôt gros, car ils moussent moins à la cuisson que les petits. On les fait tremper dans l’eau pendant environ 12 heures, y ajouter une ou deux cuillères de bicarbonate de soude. Blanchir ensuite les pois pendant quelques minutes, de facon à extraire la mousse. Les déposer ensuite dans une marmite à vapeur, ajouter de l’eau jusqu’à moitié des pois ainsi qu’une ou deux cuillères de bicarbonate de soude. Le temps de cuisson va dépendre de la sorte de pois. Les gros se cuisent plus facilement que les petits. Il faut compter environ 20mn. L’essentiel, c’est qu’ils soient bien cuits, pour qu’ils soient digestes. Il est facile de vérifier, en écrasant un pois entre les doigts. Si il reste une petite boule dure à l’intérieur du pois, c’est qu’il faut prolonger la cuisson.

Ecraser ensuite les pois chiches et leur ajouter:

– du tahineh, la crème de sésame déjà mentionnée pour le moutabal

– du jus et éventuellement un peu de zeste de citron

– du sel

– un peu d’eau si la crème est trop épaisse

Bien mélanger le tout, au besoin utiliser un mixeur. Arranger la crème sur une assiette en creusant un cercle destiné a recevoir l’huile d’olive. Garnir à volonté avec des feuilles de persil plat, des quatiers de tomates, des bâtonnets de concombre… le petit ilôt au milieu de l’assiette est reservé pour recevoir l’ail hachée ou pilée, de façon a ce que l’on puisse choisir d’en manger ou pas.

Certaines personnes rajoutent du pain à la recette. A ce moment, on n’appelle plus ce plat homos, mais fatteh.

Comme pour le moutabal, on n’utilise pas de service pour déguster le homos. On fait d’un petit morceau de pain une cuillière que l’on engloutit avec la crème. Il est important de suivre la tradition, car le goût sera sensiblement différent si l’on utilise un ustensile.

http://www.jordanie-solidarite.org

Please follow and like us:

  

11792 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: 48531ada8b5fe72

Report problem

Processing your request, Please wait....

Annonces partenaires

Ajouter un commentaire